Kava, plante du Pacifique

Conception et écriture à partir de travaux d’ethnobotanistes et d’enquêtes dans l’archipel du Vanuatu

Nous avons eu l’idée de ce livre sous le grand banian du bar à kava de l’Anse Vata à Nouméa. Les Européens habitant la Nouvelle-Calédonie découvraient, toujours plus nombreux, cette boisson au goût étrange extraite des racines d’un poivrier, le plaisir des rencontres conviviales autour d’un bol de kava, l’atmosphère si particulière des nuits océaniennes, chuchotées autour d’un feu de bois. Mais la plupart ignoraient le sens culturel et les rituels qui dans son pays d’origine, le Vanuatu, accompagnent la consommation de kava. Nous souhaitions alors leur proposer quelques clés pour pénétrer l’esprit du kava, la boisson des ancêtres et des dieux.

Edition Grain de sable, Nouméa



Extraits du livre


Le kava, clé pour l'autre monde

C'est à la tombée de la nuit que se boit le kava, au moment où le monde des vivants et celui des morts se rejoignent…

Où le mana, le pouvoir magique des anciens, va se transmettre, donnant force et puissance aux hommes qui sauront les honorer.
Pour se rapprocher des esprits ancestraux, les hommes ont souvent recherché des substances dont les pouvoirs provoquent un état de communication et de réceptivité (…) Certaines sociétés ont choisi des substances psychotropes comme le peyotl ou le datura, les hommes du Vanuatu ont découvert le kava qui engourdit le corps et garde l'esprit clair.
la sensation provoquée n'est pas sans rappeler celle du rêve, cet autre moyen privilégié grâce auquel les vivants tissent des liens avec le monde des ancêtres.

(...)